Communiqué de l’OIAD sur les menaces contre des avocats au Royaume-Uni

L’Observatoire international des avocats en danger dénonce fermement les menaces exercées à l’encontre d’avocats au Royaume-Uni, pour avoir fourni des conseils et représentations en matière d’asile et d’immigration.

Le 29 juillet 2024, trois petites filles ont été assassinées à Stockport, au Royaume-Uni. Cette tragédie a donné lieu à de fausses allégations à l’encontre d’un demandeur d’asile musulman, ce qui a entraîné une vague d’émeutes provoquée par des militants d’extrême droite.

Par la suite, un certain nombre de cabinets d’avocats et de centres de conseil ont été pris pour cible par le biais d’un message largement diffusé sur les réseaux sociaux, qui publiait leurs adresses et appelait les autres à « prendre des mesures » contre eux. Ces cabinets ont été particulièrement visés parce qu’ils représentent et conseillent des clients sur les questions d’asile et d’immigration.

L’Observatoire condamne fermement ces menaces à la profession juridique fondées sur des allégations xénophobes et racistes.

L’Observatoire exprime sa totale solidarité et son soutien aux avocats menacés et à l’ensemble des instances représentatives du barreau britannique.

L’Observatoire demande aux autorités britanniques d’enquêter et de sanctionner les auteurs de ces graves menaces, ainsi qu’à protéger, avec les garanties qui s’imposent, les avocats victimes de ces menaces.

L’Observatoire rappelle que, conformément aux principes de base des Nations Unies relatifs au rôle du Barreau, notamment les principes 17 et 18 :

« Lorsque la sécurité des avocats est menacée dans l’exercice de leurs fonctions, ils doivent être protégés comme il convient par les autorités. » (Principe 17)

« Les avocats ne doivent pas être assimilés à leurs clients ou à la cause de leurs clients du fait de l’exercice de leurs fonctions. » (Principe 18)